Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double
Préservons la forêt, la biodiversité, le cadre naturel, le calme, l'authenticité, le tourisme…


Asso3D



Ils nous soutiennent dans notre détermination à défendre le Périgord contre de mauvais projets:

Les élus et les membres des partis politiques de la Dordogne

M. Germinal Peiro et le conseil départemental de la Dordogne - Adoption à l'unanimité le 13 janvier 2017 d'une motion "relative au développement de l'énergie éolienne en Dordogne" qui affirme solennellement que le caractère sensible de tels projets industriels rend indispensable l'assentiment des élus et de la population des bassins de vie concernés.

M. Jean-Pierre Cubertafon, député de la 3e circonscription de la Dordogne - Le député Modem élu le 18 juin 2017 s'est exprimé clairement contre l'éolien industriel en Dordogne : "Face à d'autres priorités immédiates et plus prégnantes, la préservation de notre patrimoine, de notre environnement ne doit pas être négligée. Comment ne pas défendre ce territoire exceptionnel qui a échappé aux calamités des siècles précédents et qui est maintenant suffisamment menacé par d'autres phénomènes liés au réchauffement climatique ou à l'activité humaine. Notre cadre de vie est un atout majeur pour le développement d'une économie touristique maîtrisée. Je ne peux imaginer qu'il soit défiguré par des parcs éoliens d'autant que la santé et la quiétude des habitants pourraient en être menacées tout comme la faune. J'observe avec satisfaction que les pouvoirs publics et la collectivité départementale vont dans ce sens."

Le député a été également présent à la manifestation du 24 août 2019 à Saint-Aulaye et s'est exprimé à la tribune.

Voir aussi son intervention du 9 décembre 2020 dans l'enquête publique de Milhac-de-Nontron.

Le député Jean-Pierre Cubertafon contre l'éolien industriel en Dordogne.

Sud Ouest du 23 juin 2017

M. Yannick Lagrenaudie, maire de Saint-Aulaye-Puymangou - Le 2 juillet 2019 sur France Bleu Périgord : "Je ne peux pas soutenir un projet qui est rejeté massivement et qui provoque autant de polémiques et de controverses", le 24 août 2019 à la manifestation de Saint-Aulaye, rapporté par Sud Ouest, "C’est un projet qui est rejeté par la plupart des administrés. On parle d’aérogénérateurs de 186 mètres en pleine forêt de la Double !", le 8 novembre 2019 sur C News : "L'avis des élus n'est pas pris en compte et cela pose une grosse question : Est-ce que l'Etat peut s'affranchir de l'avis des populations concernées ? Cela semble être le cas, ce qui pose un problème de démocratie locale." et le 7 mai 2021 à Sud Ouest : "Avec les éoliennes, nous sommes face à un problème de démocratie".

Manifestation de Saint-Aulaye du 24 août 2019 : Le maire de Saint-Aulaye-Puymangou contre le projet éolien des Grands Clos dans la forêt de la Double.

Yannick Lagrenaudie, président de la CdC du Pays de saint-Aulaye et maire de saint-Aulaye-Puymangou :

M. Jean-Paul Lotterie, conseiller départemental du canton de Montpon-Saint-Aulaye, vice-président du conseil départemental - Présent le 24 août 2019 à la manifestation de Saint-Aulaye.

Manifestation de Saint-Aulaye du 24 août 2019 : Le conseiller départemental Jean-Paul Lotterie contre l'éolien industriel dans la forêt de la Double.

M. Eddie Puyjalon, président du Mouvement de la Ruralité et conseiller régional - Présent le 24 août 2019 à la manifestation de Saint-Aulaye.

Manifestation de Saint-Aulaye du 24 août 2019 : Le président du Mouvement de la Ruralité contre l'éolien industriel dans nos campagnes.

Mme Brigitte Cabirol, maire de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde, secrétaire générale de l'Union des maires de Dordogne, vice-présidente des maires ruraux de Dordogne - Présente le 24 août 2019 à la manifestation de Saint-Aulaye.

Manifestation de Saint-Aulaye du 24 août 2019 : Brigitte Cabirol contre l'éolien industriel dans la forêt de la Double.

M. Bernard Cazeau, ancien sénateur de la Dordogne et ancien président du conseil départemental - Le sénateur socialiste Bernard Cazeau apporte son soutien à Asso3D contre le projet d'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Double dans une lettre du 4 novembre 2015 mise en ligne sur son site internet avec le commentaire : "La position du Sénateur Bernard Cazeau sur le projet d'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Double : un soutien à l'Asso 3D".
Voir la lettre de Bernard Cazeau à Asso3D, dans laquelle il déclare : "Force est de constater que les conditions d'implantation des parcs éoliens soulèvent des difficultés en termes de concertation et de pollution visuelle" et "Il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre en considération des éléments tels que la richesse paysagère, la biodiversité et la cohésion sociale, autant d'éléments que le "tout éolien" risque de remettre en cause."

La position du Sénateur Bernard Cazeau sur le projet d’implantation d’éoliennes dans la forêt de la Double : un soutien à l'Asso 3D

M. Antoine Audi, ancien maire de Périgueux, tête de liste de l'union de la droite et du centre en Dordogne aux élections régionales 2015 - A la question "Etes-vous pour ou contre les éoliennes en Dordogne ?", il répond : "J'y suis opposé. Notre département ne se prête pas au développement de cet équipement gadget, couteux et peu fiable." (réf. Sud-Ouest du 11 décembre 2015).

Antoine Audi contre les éoliennes en Dordogne

M. Robert Dubois, tête de liste Front National en Dordogne aux élections régionales 2015 - A la question "Etes-vous pour ou contre les éoliennes en Dordogne ?", il répond : "L'éolien est une immense escroquerie financière." (réf. Sud-Ouest du 11 décembre 2015).

M. Michel Simon et Mme Geneviève Auxere, candidats Front de Gauche aux cantonales 2015 dans le canton de Montpon - Voir leur tract : Eolien des promesses sur du vent, dans lequel ils déclarent :" le projet éolien de Parcoul et Puymangou ne répond pas au besoin des habitants, du territoire et de la transition énergétique. Ce projet répond à quelques lobbys de la rente énergétique et sa mise en oeuvre se fait à l'écart de la population."

Les conseils municipaux et les conseils communautaires qui ont pris position contre l'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Double :
Saint-Barthélémy de Bellegarde (Dordogne)
Eygurande et Gardedeuih (Dordogne)
La Jemaye (Dordogne)
Servanches (Dordogne)
Ponteyraud (Dordogne)
Saint-André de Double (Dordogne)
Saint-Avit (Charente)
Saint-Privat des Prés (Dordogne)
Médillac (Charente)
Saint-Antoine-Cumond (Dordogne)
Les Eglisottes (Gironde)
Abzac (Gironde)
Bayas (Gironde)
Lagorce (Gironde)
Lapouyade (Gironde)
Saint-Ciers d'Abzac
Saint-Christophe de Double (Gironde)
Tizac de Lapouyade
Saint-Médard de Guizières (Gironde)
Lalande de Pomerol
Savignac de l'Isle (Gironde)
Chamadelle (Gironde)
Le Pizou (Dordogne)
Porchères (Gironde)
Saint-Seurin sur l'Isle (Gironde)
Saint-Aigulin (Charente Maritime)
La Genétouze (Charente Maritime)
Bonnes (Charente)
Montpon-Ménestérol (Dordogne)
La Roche-Chalais (Dordogne)
Echourgnac (Dordogne)
Saint-Quentin-de-Chalais (Charente)
Coutras
Saint-Aulaye-Puymangou
Communauté de communes Isle-Double-Landais (Montpon)
Communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye
Communauté de communes de Haute-Saintonge (Charente Maritime)

Les organisations et associations professionnelles ou culturelles

SEPANSO Dordogne - Cette association qui appartient à la fédération France Nature Environnement est très active pour défendre la nature.

Voir le bulletin de la SEPANSO "été 2014" qui publie un article sur les éoliennes industrielles dans La Double.

Dordogne, la SEPANSO contre les éoliennes industrielles

Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne - Voir la motion adoptée par le conseil d'administration le 21 octobre 2016.

Association des chasseurs d'oiseaux migrateurs de la Dordogne ACOM 24 - www.syndicatdelachasse.com/acom/

Syndicat Départemental de l'Hôtellerie de Plein Air de la Dordogne (SDHPA 24) - https://www.sdhpa-dordogne.fr/ représente un des secteurs économiques les plus porteurs du département avec 200 entreprises, 18 000 emplacements et environ 800 salariés

Sites en Périgord - www.visites-en-perigord.com/ Regroupe 11 sites qui ont été visités par 1,5 millions de personnes en 2016.

Sauvegarde du Périgord - Asso3D est association fondatrice de ce collectif d'associations de défense de la nature le 19 mars 2014.

Vmf - Vieilles Maisons Françaises - Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager reconnues d'utilité publique proposent un moratoire de l'éolien terrestre en France - www.vmfpatrimoine.org

La SPPEF - Société pour la Protection des Paysages et de l'™Esthétique de la France www.sppef.fr

La Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) - Patrimoine-Environnement est présidée jusqu'en 2015 par Kléber Rossillon - patrimoine-environnement.fr/
Soutien pour le 7 août 2014 à La Jemaye/

Itinéraire Baroque - Festival de musique baroque qui a lieu tous les étés en Périgord vert.

Les personnalités

Ton Koopman, directeur artisitique du festival de musique Itinéraire Baroque (Périgord Vert).

Kléber Rossillon, propriétaire des Jardins de Marqueyssac et du château de Castelnaud, président de La Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM), est venu nous soutenir le 7 août 2014 à la manifestation de La Jemaye.Voir l'article de Sud-Ouest du 30 juillet 2014 avec l'article sur Kléber Rossillon : "Etre fiers et exigeants". "Je suis opposé à tout projet d'éolienne en Dordogne, même tout au nord. Ce serait un suicide. On ne peut pas se permettre d'en laisser construire ici. Quand on interroge les visiteurs sur ce qu'ils apprécient ici, avant la préhistoire et la gastronomie, ils nous parlent des paysages. Il faut en tenir compte."

Gérard Charollois, magistrat et écologiste périgourdin. Voir sa lettre du dimanche 16 août 2015 : L'éolien: un don quichottisme écologique.
"Socialement, cette électricité est plus chère que toute autre et ce coût est assumé par l'usager.
Ecologiquement, des paysages sont enlaidis, l'avifaune subit une agression supplémentaire ;
Techniquement, aucun autre mode de production d'eacute;lectricité n'est abandonné, puisque l'e´olien ne sera jamais qu'un appoint.
On ajoute des nuisances sans en supprimer aucune.
L'eacute;olien crée, au profit d'entreprises privées, une agression contre la nature, sans retirer d'autres sources de nuisances et d'agressions.
Nous retrouvons, comme en toute chose, la loi nauséabonde du Marché.
Des firmes se sont spécialisées dans l'exploitation de ce filon lucratif, en invoquant l'écologie.
Des entreprises prospectent, un peu partout, y compris dans des secteurs pauvres en vent, pour vendre leurs installations.
Ne soyons pas dupes."

Le collectif FORCES PERIGORD et les associations amies

Voir le dossier de presse.

Forces Périgord - Ce collectif d'associations de la Dordogne estime que les éoliennes sont inadaptées à la Dordogne et que des alternatives existent pour y réussir la transition écologique.
Contact: forces_perigord@laposte.net

CEP - Citoyenneté et Environnement en Périgord - Les Mouyaux 24320 Cherval
Cette association s'oppose à deux projets :
- Champagne-et-Fontaine La Rochebeaucourt-et-Argentine (Mareuillais);
- Vertaillac et Cherval.
assocep@free.fr

Asso3D - Défense du val de Dronne et d ela Double - Le bourg de Puymangou 24410 Saint-Aulaye-Puymangou
Cette association s'oppose aux projets de :
- Parcoul et Puymangou;
- La Roche-chalais;
- Saint-Aulaye;
- Saint-Vincent-Jalmoutiers.
defense.dronne.double@gmail.com

VIAPL - Vivre Informer Agir pour le Périgord limousin.
Cette association s'oppose à trois projets de centrales éoliennes près de Nontron (Dordogne) :
- Miallet, Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Jory-de-Chalais (Abo Wind) ;
- Milhac de Nontron (Soleil du Midi Développement) ;
- Pensol, Saint-Saud-Lacoussière (EDP).
contact@viapl.fr

Vents Contraires 24 (VC24) - Cette association s'oppose au projet de centrale éolienne de Savignac-les-Eglises (Dordogne).
defense.dronne.double@gmail.com

Haute Vallée de la Nizonne - Cette association s'oppose au projet de centrale éolienne de la forêt de Beaussac (Dordogne).
nizonneasso@gmail.com
Site web Nizonne association

Protégeons le Haut Périgord Noir - Azerat (Dordogne)
phpn@laposte.net

Vents Contraires à Saint-Geyrac - Saint-Geyrac (Dordogne)
ventscontraires.stgeyrac@gmail.com

Défense de la Forêt du Landais - Les Lèches (Dordogne)
assodfl24@gmail.com

Vent Debout - Non aux éoliennes en Périgord Pourpre - Issigeac (Dordogne)
ventdebout24@gmail.com

Don Quichotte Mazeyrolles - Mazeyrolles (Dordogne)
donquichotte.mazeyrolles@gmail.com


Autres associations et collectifs du Périgord :

Collectif La Queue d’Âne - Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne)

Collectif Citoyen contre les Eoliennes Industrielles en Pays d’Issigeac - Boisse Milhac Transition – Milhac-de-Nontron (Dordogne)
eoliennespaysdissigeac@orange.fr

Le collectif des hébergeurs du parc naturel régional Périgord-Limousin

Agir pour Mazeyrolles - Mazeyrolles (Dordogne)

D-Païs 24 - Association de Défense de la Population, de l’Environnement et des Paysages du Périgord Vert - Saint-Saud-Lacoussière (Dordogne)
DPAIS24.perigord.vert@gmail.com

Dans les médias locaux

Territoire Magazines - 24 décembre 2020 - En Dordogne les projets éoliens fédèrent contre eux avec une force rare.

Sud Ouest - 24 août 2019 - Saint-Aulaye : 500 anti-éoliennes rassemblés.

France 3 Périgords - 9 juillet 2019 - Puymangou (24), turbulences autour du projet éolien.

Sud Ouest - 30 août 2017 - Reportage en Dordogne, où les projets se heurtent à de fortes oppositions.

Sud Ouest - 30 août 2017 - En Dordogne, la redoutable et efficace opposition des anti-éoliennes.

France Bleu Périgord - 25 mars 2017 - 500 opposants aux éoliennes manifestent à Nontron.

Sud Ouest - 26 janvier 2017 - Saint-Aulaye-Puymangou : Le projet d'éoliennes retoqué par l'Etat - Des batons dans les pales.

France Bleu Périgord - 27 janvier 2017 - Refus du permis de construire du projet éolien de Puymangou : Interview de Thierry Bonne, président d'Asso3D.


Sud Ouest - 12 décembre 2016 - Saint-Aulaye : les élus contre les éoliennes à la Latière.

Sud Ouest - 11 novembre 2016 - La Roche-Chalais : le projet éolien également rejeté.

Sud Ouest - 8 novembre 2016 - Enquête publique : Forte opposition aux éoliennes.

France Bleu Périgord - 31 ocotbre 2016 - Interview de Yves Chétaneau, vice-président de la fédération départementale des chasseurs de la Dordogne.


Sud Ouest - 26 octobre 2016 - Réunion d'information et d'échange : Les éoliennes font toujours débat.

Sud Ouest - 20 septembre 2016 - 100 manifestants contre les éoliennes dans la Double.

Sud Ouest - 19 juillet 2016 - Eoliennes : les maires de la Double écrivent à l'Etat.

France 3 Périgords - 30 mars 2016 - Eoliennes en Dordogne : la population vent debout !

Radio Liberté - 30 novembre 2015 - Interview d'Asso3D après le rassemblement de Saint-Aulaye du 24 novembre 2015.


Totem - octobre 2015 - La parole à Asso3D.

Forte opposition contre l'éolien industriel en Dordogne

Voir l'article complet : Forte opposition contre l'éolien industriel dans notre région..

Radio Liberté - 21 janvier 2015 - Interview de Bruno Déroulède et Guy Lagarde


France 3 Périgords - 9 novembre 2014 - Lire l'article Des éoliennes au centre d'une polémique en Dordogne, qui interroge :

"L'éolien est-il bien opportun en Dordogne ?"
"De l'aveu même des industriels de l'éolien, la Dordogne est très irrégulièrement ventée. C'est pourquoi ils envisagent d'y installer des machines gigantesques et aberrantes par rapport à la douceur de ses paysages. La Dordogne n'a pas vocation à développer l'éolien." et pointe des "intérèts très financiers". Puis analyse : l'"empreinte forte sur les paysages, une politique discutée, des avantages payés au prix fort, des effets pervers". Et conclut : "Il est temps que le bons sens s'affirme. Le programme de développement des énergies renouvelables en Dordogne doit être orienté en fonction des vrais atouts de notre territoire."

France 3 Périgords précise : "Tous ces projets sont initiés par des filiales de groupes privés internationaux assurées de pouvoir revendre leur production à EDF à un prix garanti. Ces projets sont favorisés par certains élus locaux à la recherche de ressources nouvelles pour faire face à leurs contraintes budgétaires. Ils sont enfin facilités par des propriétaires de terrains intéressés par les loyers qu'ils pourraient percevoir. Tous ces acteurs brandissent la menace nucléaire et le développement durable pour défendre des intérêts très financiers."

Radio Liberté - 29 septembre 2014 - Interview d'Asso3D.


Sud Ouest - 30 juillet 2014 - Kléber Rossillon : "Etre fiers et exigeants". "Je suis opposé à tout projet d'éolienne en Dordogne, même tout au nord. Ce serait un suicide. On ne peut pas se permettre d'en laisser construire ici. Quand on interroge les visiteurs sur ce qu'ils apprécient ici, avant la préhistoire et la gastronomie, ils nous parlent des paysages. Il faut en tenir compte."

Sud Ouest - 7 février 2014 - Une opposition aux projets éolien dans le territoire de Saint-Aulaye : « Je me bats contre les moulins ».

Sud Ouest - 30 janvier 2014 - Bernard Cazeau, le président du Conseil général, se dit très réticent au développement de l’éolien.

Dans les médias nationaux

Patrimoine Environnement - 21 novembre 2019 - L'association du mois : Asso3D.

Reporterre - 24 août 2019 - Grande manifestation contre l'éolien industriel en Périgord.

C News - 8 novembre 2019 - Dordogne : le projet d'éoliennes fait débat.

Reporterre - Tribune du 29 septembre 2015 - Lire L'éolien industriel en Périgord : une fausse bonne idée par Hermine Rosset.

Non aux eoliennes geantes dans la Double