Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double contre les projets qui les menacent
Défendons leur biodiversité, leur cadre naturel, leur calme, leur authenticité, leur économie du tourisme…

Asso3D



Ils nous soutiennent dans notre combat pour éviter les nuisances des éoliennes :

Les élus et les membres des partis politiques

M. Jean-Pierre Cubertafon, député de la 3e circonscription de la Dordogne - Le député Modem-En Marche élu le 18 juin 2017 s'est exprimé clairement contre l'éolien industriel en Dordogne : "Face à d'autres priorités immédiates et plus prégnantes, la préservation de notre patrimoine, de notre environnement ne doit pas être négligée. Comment ne pas défendre ce territoire exceptionnel qui a échappé aux calamités des siècles précédents et qui est maintenant suffisamment menacé par d'autres phénomènes liés au réchauffement climatique ou à l'activité humaine. Notre cadre de vie est un atout majeur pour le développement d'une économie touristique maîtrisée. Je ne peux imaginer qu'il soit défiguré par des parcs éoliens d'autant que la santé et la quiétude des habitants pourraient en être menacées tout comme la faune. J'observe avec satisfaction que les pouvoirs publics et la collectivité départementale vont dans ce sens."

Le député Jean-Pierre Cubertafon contre l'éolien industriel en Dordogne.

Sud Ouest du 23 juin 2017

M. Bernard Cazeau, sénateur de la Dordogne - Le sénateur socialiste Bernard Cazeau apporte son soutien à Asso3D contre le projet d'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Double dans une lettre du 4 novembre 2015 mise en ligne sur son site internet avec le commentaire : "La position du Sénateur Bernard Cazeau sur le projet d'implantation d'éoliennes dans la forêt de la Double : un soutien à l'Asso 3D".
Voir la lettre de Bernard Cazeau à Asso3D, dans laquelle il déclare : "Force est de constater que les conditions d'implantation des parcs éoliens soulèvent des difficultés en termes de concertation et de pollution visuelle" et "Il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre en considération des éléments tels que la richesse paysagère, la biodiversité et la cohésion sociale, autant d'éléments que le "tout éolien" risque de remettre en cause."
 

La position du Sénateur Bernard Cazeau sur le projet d’implantation d’éoliennes dans la forêt de la Double : un soutien à l'Asso 3D

M. Antoine Audi, maire de Périgueux, tête de liste de l'union de la droite et du centre en Dordogne aux élections régionales 2015 - A la question "Etes-vous pour ou contre les éoliennes en Dordogne ?", il répond : "J'y suis opposé. Notre département ne se prête pas au développement de cet équipement gadget, couteux et peu fiable." (réf. Sud-Ouest du 11 décembre 2015).

Antoine Audi contre les éoliennes en Dordogne

M. Robert Dubois, tête de liste Front National en Dordogne aux élections régionales 2015 - A la question "Etes-vous pour ou contre les éoliennes en Dordogne ?", il répond : "L'éolien est une immense escroquerie financière." (réf. Sud-Ouest du 11 décembre 2015).

M. Michel Simon et Mme Geneviève Auxere, candidats Front de Gauche aux cantonales 2015 dans le canton de Montpon - Voir leur tract : Eolien des promesses sur du vent, dans lequel ils déclarent :" le projet éolien de Parcoul et Puymangou ne répond pas au besoin des habitants, du territoire et de la transition énergétique. Ce projet répond à quelques lobbys de la rente énergétique et sa mise en oeuvre se fait à l'écart de la population."

Les maires et les conseils municipaux des communes suivantes qui ont voté une délibération argumentée de deux pages disant pourquoi ils s'opposent à tout projet d'éoliennes industrielles dans la forêt de la Double ou à 30 kilomètres de leur territoire :
Saint-Barthélémy de Bellegarde (Dordogne)
Eygurande et Gardedeuih (Dordogne)
La Jemaye (Dordogne)
Servanches (Dordogne)
Ponteyraud (Dordogne)
Saint-André de Double (Dordogne)
Saint-Avit (Charente)
Saint-Privat des Prés (Dordogne)
Médillac (Charente)
Saint-Antoine-Cumond (Dordogne)
Les Eglisottes (Gironde)
Abzac (Gironde)
Bayas (Gironde)
Lagorce (Gironde)
Lapouyade (Gironde)
Saint-Ciers d'Abzac
Saint-Christophe de Double (Gironde)
Tizac de Lapouyade
Saint-Médard de Guizières (Gironde)
Savignac de l'Isle (Gironde)
Chamadelle (Gironde)
Le Pizou (Dordogne)
Porchères (Gironde)
Saint-Seurin sur l'Isle (Gironde)
Saint-Aigulin (Charente Maritime)
La Genétouze (Charente Maritime)
Bonnes (Charente)

L'association des maires de France dénonce le soutien public aux projets d'éoliennes industrielles qui coûte assez cher aux finances publiques et aux consommateurs : L'éolien dans la tourmente.

Mme Anne-Catherine Loisier, sénatrice UDI-UC - Une sénatrice interpelle le Gouvernement le 17 décembre 2015 sur la "Dérogation accordée aux éoliennes concernant le respect du code de la santé publique" au sujet du bruit des éoliennes. Voir la question écrite No 19322.

Mme Hélène Lipietz, sénatrice EELV - Une sénatrice demande au gouvernement d'augmenter la distance minimale entre le lieu d'implantation d'une éolienne et les habitations : le 1er mai 2014, Mme Hélène Lipietz, sénatrice de Seine-et-Marne du parti Europe Ecologie les Verts interpelle le Gouvernement français concernant les nuisances des éoliennes pour la santé humaine. Voir la question écrite No 11440, dans laquelle elle demande "quelle autorité sanitaire a validé à la fois l'élévation du seuil à partir duquel l'infraction peut être constituée pour les éoliennes - en le portant à 35dBA au lieu de 30dBA - ainsi que la suppression de tout contrôle de leurs émergences de basses fréquences et sur quel fondement cette dispense du respect du code de la santé publique a été autorisée."

Mme Marie-Line Reynaud, députée PS de la Charente pose une question parlementaire le 28 août 2014 : elle attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les dangers que représenterait une politique de laisser faire en matière de développement de l'énergie éolienne. Il est primordial que le développement de l'éolien reste maîtrisé et encadré par des règles claires définies par les pouvoirs publics, et faisant l'objet d'un consensus national. Selon l'article 19 de la loi du 3 août 2009, le développement des énergies renouvelables ne peut ainsi se faire au détriment des autres objectifs de développement durable que sont la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations, l'épanouissement de tous les êtres humains, le tout dans une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Afin de se conformer à ces objectifs, il apparaît plus que jamais nécessaire de prendre en considération des éléments tels que la richesse paysagère, la biodiversité et la cohésion sociale, autant d'éléments que le "tout éolien" risque de remettre en cause. Aussi, dans cette logique, il serait opportun de veiller au rétablissement de la règle du minimum de cinq mats, de revenir au maintien d'un périmètre de développement de l'éolien à l'échelon local tel qu'il était prévu par les ZDE, de veiller à l'absence d'implantation éolienne dans les zones protégées, d'interdire l'implantation des éoliennes en forêt et lisière de forêt et d'établir une distance de précaution minimale à 1 500 mètres des habitations. L'académie nationale de médecine préconisait en 2006 une distance de 1 500 mètres et une étude poussée du bruit pour chaque implantation. En effet, la transition énergétique ne pourra être véritablement menée sans l'assentiment des populations fondé sur le respect, la concertation et la préservation des milieux naturels. Aussi, elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement entend modifier les décrets pour établir une distance de 1 500 mètres entre les éoliennes et les habitations au lieu de 500 mètres actuellement.

Les personnalités

Ton Koopman, directeur artisitique du festival de musique Itinéraire Baroque (Périgord Vert).

Kléber Rossillon, propriétaire des Jardins de Marqueyssac et du château de Castelnaud, président de La Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM), est venu nous soutenir le 7 août 2014 à la manifestation de La Jemaye.Voir l'article de Sud-Ouest du 30 juillet 2014 avec l'article sur Kléber Rossillon : "Etre fiers et exigeants". "Je suis opposé à tout projet d'éolienne en Dordogne, même tout au nord. Ce serait un suicide. On ne peut pas se permettre d'en laisser construire ici. Quand on interroge les visiteurs sur ce qu'ils apprécient ici, avant la préhistoire et la gastronomie, ils nous parlent des paysages. Il faut en tenir compte."

Gérard Charollois, magistrat et écologiste périgourdin. Voir sa lettre du dimanche 16 août 2015 : L'éolien: un don quichottisme écologique.
"Socialement, cette électricité est plus chère que toute autre et ce coût est assumé par l'usager.
Ecologiquement, des paysages sont enlaidis, l'avifaune subit une agression supplémentaire ;
Techniquement, aucun autre mode de production d'eacute;lectricité n'est abandonné, puisque l'e´olien ne sera jamais qu'un appoint.
On ajoute des nuisances sans en supprimer aucune.
L'eacute;olien crée, au profit d'entreprises privées, une agression contre la nature, sans retirer d'autres sources de nuisances et d'agressions.
Nous retrouvons, comme en toute chose, la loi nauséabonde du Marché.
Des firmes se sont spécialisées dans l'exploitation de ce filon lucratif, en invoquant l'écologie.
Des entreprises prospectent, un peu partout, y compris dans des secteurs pauvres en vent, pour vendre leurs installations.
Ne soyons pas dupes."

Les associations

SEPANSO Dordogne - sepanso24.org. Cette association qui appartient à la fédération France Nature Environnement est très active pour défendre la nature.

Voir le bulletin de la SEPANSO "été 2014" qui publie un article sur les éoliennes industrielles dans La Double.

Dordogne, la SEPANSO contre les éoliennes industrielles

Association des chasseurs d'oiseaux migrateurs de la Dordogne ACOM 24 - www.syndicatdelachasse.com/acom/

Fédération Départementale des Chasseurs de Dordogne - Voir la motion adoptée par le conseil d'administration le 21 octobre 2016.

Sauvegarde du Périgord - Asso3D est association fondatrice de ce collectif d'associations de défense de la nature le 19 mars 2014.

Vmf - Vieilles Maisons Françaises - Les associations nationales de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager reconnues d'utilité publique proposent un moratoire de l'éolien terrestre en France -www.vmfpatrimoine.org

La SPPEF - Société pour la Protection des Paysages et de l'™Esthétique de la France www.sppef.fr

La Fédération Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) - Patrimoine-Environnement est présidée jusqu'en 2015 par Kléber Rossillon - patrimoine-environnement.fr/
Soutien pour le 7 août 2014 à La Jemaye/

Itinéraire Baroque - Festival de musique baroque qui a lieu tous les étés en Périgord vert.

CEP - Citoyenneté et Environnement en Périgord - 24320 Les Mouyaux Cherval assocep@free.fr - Cette association s'oppose à deux projets de centrales éoliennes en Dordogne à Champagne-et-Fontaine et La Rochebeaucourt (Mareuillais) et à Vertaillac et Cherval.

VIAPL - Vivre Informer Agir pour le Périgord limousin. Cette association s'oppose à trois projets de centrales éoliennes près de Nontron (Dordogne) :
- Miallet, Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Jory-de-Chalais (Abo Wind) ;
- Milhac de Nontron (Soleil du Midi Développement) ;
- Pensol, Saint-Saud-Lacoussière (EDP).

Vents Contraires 24 (VC24) - Cette association s'oppose au projet de centrale éolienne de Savignac-les-Eglises (Dordogne).

Haute Vallée de la Nizonne - Cette association s'oppose au projet de centrale éolienne de la forêt de Beaussac (Dordogne).

Forces Périgord - Asso3D est association fondatrice de ce collectif d'associations qui dénoncent les projets d'éoliennes industrielles en Dordogne.

Environnement juste - www.environnement-juste.org. Cette association a aidé Asso3D à son démarrage.

Vigi-Eole - www.vigieole.fr. Cette associaition s'oppose aux projets de Reignac (Gironde).

Eole 16 - Voir l'article de la Charente Libre.

ADeL & ses environs - eolien-charmant.com. Cette association à Charmant en Charente a fait revenir en arrière le conseil municipal.

Force 9 - Asso3D est association fondatrice le 26 avril 2014 de ce réseau d'associations qui dénoncent les projets d'éoliennes industrielles en Charente et en Dordogne. Voir l'article de Sud-Ouest Un réseau anti-éoliennes.

FED - Fédération Environnement Durable environnementdurable.net. Asso3D fait partie de la fédération FED.

Vent de colère - ventdecolere.org. Asso3D fait partie de la fédération Vent de Colère.

Dans les médias locaux

Radio Liberté - 30 novembre 2015 - Interview d'Asso3D après le rassemblement de Saint-Aulaye du 24 novembre 2015.

Totem - octobre 2015 - La parole à Asso3D.

Forte opposition contre l'éolien industriel en Dordogne

Voir l'article complet : Forte opposition contre l'éolien industriel dans notre région..

Interview de Bruno Déroulède et Guy Lagarde sur Radio Liberté le 21 janvier 2015 -

Article de France 3 Périgords le 9 novembre 2014 - Lire l'article Des éoliennes au centre d'une polémique en Dordogne, qui interroge :

"L'éolien est-il bien opportun en Dordogne ?"
"De l'aveu même des industriels de l'éolien, la Dordogne est très irrégulièrement ventée. C'est pourquoi ils envisagent d'y installer des machines gigantesques et aberrantes par rapport à la douceur de ses paysages. La Dordogne n'a pas vocation à développer l'éolien." et pointe des "intérèts très financiers". Puis analyse : l'"empreinte forte sur les paysages, une politique discutée, des avantages payés au prix fort, des effets pervers". Et conclut : "Il est temps que le bons sens s'affirme. Le programme de développement des énergies renouvelables en Dordogne doit être orienté en fonction des vrais atouts de notre territoire."

France 3 Périgords précise : "Tous ces projets sont initiés par des filiales de groupes privés internationaux assurées de pouvoir revendre leur production à EDF à un prix garanti. Ces projets sont favorisés par certains élus locaux à la recherche de ressources nouvelles pour faire face à leurs contraintes budgétaires. Ils sont enfin facilités par des propriétaires de terrains intéressés par les loyers qu'ils pourraient percevoir. Tous ces acteurs brandissent la menace nucléaire et le développement durable pour défendre des intérêts très financiers."

Interview d'Asso3D sur Radio Liberté le 29 septembre 2014 -

Sud-Ouest du 30 juillet 2014 - Kléber Rossillon : "Etre fiers et exigeants". "Je suis opposé à tout projet d'éolienne en Dordogne, même tout au nord. Ce serait un suicide. On ne peut pas se permettre d'en laisser construire ici. Quand on interroge les visiteurs sur ce qu'ils apprécient ici, avant la préhistoire et la gastronomie, ils nous parlent des paysages. Il faut en tenir compte."

Sud-Ouest du 30 janvier 2014 - Selon Sud-Ouest, le président du conseil général et sénateur Bernard Cazeau est très réticent au développement de l'éolien.

Sud-Ouest du 7 février 2014 - Une opposition aux projets éolien dans le territoire de Saint-Aulaye. Lire l'article.

Dans les médias nationaux

Reporterre - Tribune du 29 septembre 2015 - Lire L'éolien industriel en Périgord : une fausse bonne idée par Hermine Rosset.

Non aux eoliennes geantes dans la Double

Le Figaro Magazine des 4 et 5 septembre 2015 - Titre à la une : Eoliennes Le Scandale et pages 34 à 46 par Vincent Nouzille.
"La montée en puissance de l'énergie éolienne terrestre, supposée écologiquement correcte, s'™accompagne de nuisances graves et de scandales multiples : défiguration des paysages, dégâts sanitaires, dépréciation immobilière, soupçons de corruption. Face aux promoteurs, des associations se mobilisent et multiplient les actions en justice. Enquête dans les coulisses d'une drôle de guerre.
Des paysages transformés et des habitants en colère.
Une énergie trop subventionnée ?
Les industriels fustigent des recours qui retardent leurs projets éoliens.
Des riverains souffrent et les plaintes se multiplient.
Les communes sont attirées par des promesses financières.
Maux de tête, vertiges : y a-t-il un syndrome de l'éolien ?
Des élus déjà condamnés pour prise illégale d'™intérêts."
Vincent Nouzille est journaliste d'investigation indépendant et auteur de livres d'enquêtes et de documentaires de télévision. Il a écrit La République du copinage, enquête sur ces élites qui accaparent le pouvoir, Fayard, Les Liens qui Libèrent, en octobre 2011.

Eoliennes Le Scandale

Voir l'article complet : Eoliennes Le Scandale.

Armel Joubert des Ouches, ancien reporter de TF1 - Visionnez et faites connaìtre le film La grande arnaque : il dénonce les méthodes utilisées par les promoteurs éoliens pour arriver à leurs fins.

Le Figaro du 1er août 2014 - Voir l'article Première plainte contre la taxe éolienne.

Valeurs Actuelles du 10 au 16 juillet 2014 - Titre à la une : La France défigurée et page 24 Vent de colère sur nos villages.
"Voici qu'un autre cancer s'attaque à nos paysages : celui des éoliennes, censées fournir de l'énergie "propre", qui, au nom de ce beau principe, rend des portions entières du territoire français non seulement hideuses mais invivables…"

Nouvel Observateur du 4 juillet 2014 avec AFP - Voir Eoliennes : des élus corrompus?.

Echos 24-16 Nouvelles du Périgord Vert & Environs - Voir l'article Eoliennes : pourquoi elles inquiètent?, mis en ligne le 8 mars 2014.

Journal télévisé de TF1 du 23 février 2012 - Visonner Lévézou, les éoliennes de la discorde.

Les Echos du 27 janvier 2014 - Une entreprise allemande en faillite dans le secteur éolien, voir l'article : La faillite de la société d'éoliennes Prokon jette une lumière crue sur le marché gris.

Marianne du 12 janvier 2014 - Lire Les éoliennes c'est du vent!.

l'Expansion du 18 février 2014 - Lire L'Etat risque le remboursement de plusieurs milliards d'euros.

Actions en justice

Voir le communiqué de la Cour de Justice de l'Union Européenne du 19 décembre 2013 : Le mécanisme français de compensation des surcoûts résultant de l'obligation d'achat de l'électricité produite par les éoliennes relève de la notion d'intervention de l'Etat au moyen de ressources d'Etat.

QPC sur l'éolien : Le dispositif de concertation applicable aux SRCAE est-il constitutionnel ?