Défendons le val de Dronne et la forêt de la Double contre les projets qui les menacent
Défendons leur biodiversité, leur cadre naturel, leur calme, leur authenticité, leur économie du tourisme…

Asso3D

English


Notre pétition Nous refusons les éoliennes dans la forêt de la Double, lancée en février 2014, a récolté 1531 signatures sur papier et 1366 sur internet réunissant ainsi 2897 signataires ! Un grand merci à eux.

Signez et faites signer la pétition "Nous refusons les éoliennes dans la forêt de la Double"

Accédez ici à la pétition en ligne

Imprimez la pétition sur papier pour la faire signer à vos voisins qui n'ont pas internet.

Nous refusons les éoliennes dans la forêt de la Double

Nous refusons les éoliennes dans la forêt de la Double

Nous voulons sauvegarder :
le patrimoine paysager, naturel, forestier et architectural de la Double.

Nous refusons :
  • le mitage, la banalisation et la détérioration du territoire,
  • les nuisances pour la santé,
  • l'impact négatif sur le tourisme vert,
  • la baisse de la valeur immobilière des biens,
  • les clivages dans la population,
  • l'augmentation de la mortalité des chauves-souris et des oiseaux,
  • le mauvais usage de l'argent public dans une zone peu ventée.

    Nous nous opposons fermement à l'implantation de toute éolienne dans la Double.

  • Pourquoi ils ont signé :

    Ns touristes vivant en GBm detruisez votre campagne et vs ne reverrez plus. Vous croyez vraiment que ns allons faire 8h de routes et 800km pour passer une semaine entoure de grands ventilateurs ? EN GBm l eolien a ete arrete onshore et vs vous vous continuez? No comment!!

    Je rêve d'un monde sans pollution éolienne.

    Si cela n était pas si lucratif pour ces industriels, pourquoi tant d'empressement ?

    Si l'éolien était rentable et sans problème sanitaires on pourrait supporter cette invasion, mais ce n'est pas le cas, donc Non aux Eoliennes

    Parce que je ne veux plus que les chauves-souris et les oiseaux meurent.

    Un projet qui me semble insensé et démesuré. Je suis favorable aux formes de production d'électricité à dimension locale, cohérentes avec la configuration géographique, climatique, écologique, économique et humaine des lieux sur lesquels elles sont implantées. Réduire la consommation énergétique inutile, "produire local", diminuer les distances d'acheminement d'électricité (car on en perd énormément en route...), que les choix s'opèrent démocratiquement (pardon pour le gros mot), que chacun ait la possibilité d'exercer ses responsabilités (ok, on a besoin d'électricité, alors réfléchissons ensemble au "comment la produire" ici et maintenant, et prenons en compte également l'héritage que nous transmettons en quittant ce monde... De l'énergie renouvelable, oui, mais pas en dépit du bon sens !

    Marre du betonnage en puissance de nos zones rurales. La beauté de notre territoire n'as pas besoin de maquillage.

    Oui aux éoliennes écologiques dans un lieu cohérent en projet avec enercoop! Non aux éoliennes industrielles dans une forêt sauvage et peu ventée!

    Il ne faut pas oublier que la terre nous porte, la nature nous donne de l'oxygen. Notre bien-être physique et mentale depend sur un equilibre lié directement à la terre et son équilibre. Nous ne pouvons pas survivre si on ne protège pas notre mère principale, la terre.

    Je signe parce que ma famille habite à 3 kilomètres de l'endroit où seraient placées ces éoliennes. Et c'est un scandale!

    Je cherche où est le projet de protection de l'environnement quand on autorise le défrichage de forêt pour l'implantation d'éolienne. Il est temps d'arrêter cette gangrène qui détruit notre paysage, notre santé et l'avenir de nos enfants.

    Combattez sans cesse les (EUROS)générateurs en Dordogne et ailleurs. Le profit pour les prospecteurs placiers de ces machines n'a rien de collectif.

    Il est incroyablement antagonique de vouloir implanter des monstres de béton dans une "zone naturelle et forestière" et pour ce faire détruire des arbres et défigurer le paysage. Ecologie au secours!!

    Je n'y vois aucun intérêt dans une région qui n'est pas ventée.

    Projet stupide.

    On detruit nos paysages pour du fric.

    J'aime mon département !

    Nos hommes politiques se font acheter, c'est honteux.

    Je signe parce que je subis les pénibles nuisances sonores et visuelles d'un zoning éolien et que j'observe leurs impacts négatifs sur la biodiversité!

    Elles sont génératrice de C02 à cause de leur intermittence et dangereuses pour la santé humaine et animale.

    Parce que les éoliennes ne sont qu'une grosse arnaque sous couvert d'écologie.

    L'éolien est une fausse bonne idée.

    Je ne suis pas un anti-éolien mais j'ai du mal à comprendre l'éolien n'importe où, n'importe comment. Je ne vois pas l'intérêt d'un parc éolien dans la forêt de la double. Il y a sans doute des endroits plus appropriés!

    Je signe parce qu'il y a très peu de vent en dordogne.

    Je signe parce qu'un autre projet est en cours sur le terrain du causse de Savignac les Eglises.

    Projet non pertinent. L'insistance forcenée des élus et des promoteurs en dit long sur le "désintéressement" des uns et des autres et ce malgré le rejet de la population bien plus lucide sur "l'opportunité" d'une telle opération.

    Je suis aussi concerné par un projet éolien et j'en mesure toute la nocivité.

    Je signe cette pétition pour raison d'éthique... J'adore la nature pour ce quelle est et non pas pour ce quelle sera.

    Incompatibilité entre Périgord et projets éoliens.

    Nous avons le même projet aussi dévastateur dans les Landes.

    Pour qui, pour quel intérêt, il nous est imposé l'implantation d'éoliennes sur le territoire préservé de la Double? Que les décideurs et les propriétaires terriens concernés prennent dès aujourd'hui leurs entières responsabilités sur l'implantation de ces futures friches industrielles. Des énergies sont en devenir et d'autres conventionnelles pourraient évoluer afin d'accroître leurs performances plutôt que d'imposer ces verrues sur des territoires préservés tels qu'en Dordogne-Périgord reconnus et tellement appréciés de tous. Le projet de ces commerciaux éoliens qui tenteraient de répondre à la politique sur les énergies de la France et aux famines budgétaires de nos communes est une vraie mauvaise idée. "la fe sens òbra mòrta es", un occitaniste de coeur et de culture.

    Je suis contre les lobbies de ABO WIND etc., qui sont en train de mal placer ces éoliennes où il n'y a pas du vent suffisant avec l'équipement inefficace qui entraine une emprunte carbone énorme.

    Protégeons la forêt que nos anciens ont su préserver pour le bonheur de nos enfants…

    Je fais des promenades dans ces coins, qui est tranquille et au calme, entendre le bruit des arbres et des animaux. Pourquoi abimer cette belle nature?

    Je signe cette pétition car je ne veux pas que notre belle région devienne un cimetière de béton et de ferraille et que notre forêt si belle reste intact.

    Parce qu'il faut protéger la nature.

    Ces éoliennes sont très polluantes, néfastes au tourisme, non productives par rapport aux nuisances provoquées.

    Un gouffre financier d' aucune efficacité.

    Suis généralement d'accord avec les idées "vertes" mais ABSOLUMENT CONTRE ce qui détruit le paysage avec toutes ses conséquences.

    Je signe je suis contre ce projet qui est innapté à la situation géographique, une des dernière zone naturel sauvage de la région, couloir de migration très important, fréquence et force des vents faible comparer au littoral atlantique, trop de frais pour réaliser le projets (route, réseau enterré et aérien), ce projet serait mieux adapté à proximité de centrale nucléaire (infrastructure déjà existante); non aux éolienne dans LA DOUBLE.

    Le Périgord , Pays de L'HOMME et de la NATURE ne doit pas devenir la zone INDUSTRIEL des métropoles de la REGION.

    Pour la sauvegarde de nos forets ,de nos paysages et de notre région ou il fait si bon y vivre.

    Ces projets éoliens, comme ils l'ont démontré dans le reste de l'Europe, bien avant la France,ne sont pas développés pour le plus grand bien des citoyens libres et souverains de notre pays mais au profit unique de quelques intérêts privés. Plus de 50 % de ces projets sont en contentieux en France aujourd'hui, avec une écrasante majorité de procédures pénales pour prise illégale d'intérêt. Monsieur le Préfet, comme l'on dit, suivez l"argent .... pour découvrir l'illégalité de tous ces projets.

    Votre rôle bien compris, dois-je le rappeler, est de servir le bien des citoyens français en les écoutant avant toute chose.

    Secteur sans vent suffisant !!

    On a assez de gaspillage subventionné.

    Il n'y a pas assez de vent dans notre région pour que ce soit rentable, entre les marges de vitesse de fonctionnement des éoliennes en fonction de la vitesse du vent.

    De plus c'est de la destruction du paysage, a moins qu'ils replantent d'autres arbres autre part pour maintenir l'équilibre de plantes détruits et plantes replanter. Toutes personnes qui laisserons construire ces machines pour la simple raison d'avoir des primes (si ceci est le récompense d'en laisser construire) ou autres raisons similaire est un fraude et un profiteur qui ne veilles pas sur la préservation de la biodiversité de la foret de la double. Et n'en parlons pas de l'effet sur le tourisme.

    Ce concept est positivement SCANDALEUX !!!

    Pour la sauvegarde naturelle de notre région.

    Non au lobby de vendeurs d'éoliennes qui vendent du vent. Projet Eolien à Fontans en Lozère près de maisons et de fermes. Non a la destruction du peu d'espaces sauvages qui nous restent dont la forêt de la Double.

    Suffit la destruction de notre environnement et de notre patrimoine pour de l'argent toujours au lobby.

    Bonjour,
    Je vous écris pour vous faire part de nos sentiments envers le projet de parc éolien, dans la Double et les environs.
    Je pense que le ratio belle campagne accueillante/ parc éolien penche défavorablement pour le parc, car le tourisme et le Terroir, si cher aux Français et tellement envié par les touristes serait détruit, visuellement. Sans parler des risques pour les rapaces, chauve-souris, ni des blocs de béton laissés sur place après démantèlement. Il n'y a peut-être pas grand chose dans le Sud Charente ou les environs, mais c'est comme ça que l'on aime notre campagne. Si c'est une affaire de sous reversés aux communes, on peut toujours trouver un compromis avec les habitants, qui seront plus qu'heureux d'en parler.
    On veut la paix et la tranquilité. On sait à quoi cela ressemblera, il n'y a qu'à voir le nord Charente. C'est devenu un pays en friche, où l'esthétique ne veut plus rien dire. Nous ne sommes pas plus pauvres ou n'avons moins de ressources ou une classe sociale différente des gens de la ville, d'où ces projets émanent, et plus particulièrement les Allemands, qui rachèteront ces parcs pour réduire leur impact carbone. Ce n'est que politique et argent, nous ne sommes pas dupe.
    Nous, personnellement, avons acheté un ferme pour nous et les enfants, et on nous dit maintenant qu'on va implanter des éoliens à 700 mètres de chez nous. Les bruits de fond, ainsi que les balises qui flasheront dans nos chambres la nuit nous rappelleront une ZI alors qu'on avait choisi cet endroit exprès pour la tranquilité et le contact avec ce Terroir encore et je me répète là dessus, si cher aux Français. Nous ferons tout pour endiguer ce projet.
    A qui de droit
    Christopher Goff

    Des éoliennes dans la double! Pour quoi faire? Pour attiser les feux de forêts! Une hérésie de plus au nom de l'écologie. Tout cela n'a aucun sens.

    La nature encore préservée et devenue rare de notre région constitue sa principale richesse et justifie une importante activité touristique. L'argument économique des éoliennes est absurde sachant que le tourisme représente 1/4 de l'économie du département de la Dordogne! Non aux éoliennes!

    Pour sauvegarder notre patrimoine.

    Aucun intéret compte tenu du peu de vent dans la Double.

    Je suis copropriétaire de bois dans la Double et je trouve que les médias vantent beaucoup plus les avantages des éoliennes que les gros inconvenients qu'elles engendrent. Il y a une adhésion aveugle des gens en général.Il est grand temps de les éclairer.

    Originaire de la Double !

    Coût de l'électricité 40% plus cher, entretien onéreux, rentabilité impossible; voir en Allemagne.

    Il ne faut pas laisser saccager la nature. Les éoliennes produisent très peu d'électricité. En Allemagne, les centrales à charbon produisent de l'électricité lorsqu'il n'y a pas de vent ! En effet, c'est écologique !

    Arrêtons de défigurer notre beau pays qu'est le Périgord.

    Amoureux de la double, il faut la protéger.

    Dégradation du paysage.

    Où est l'écologie quand on coupe des forêts pour y installer des éoliennes!

    Région touristique très belle et ne serait plus attrayante avec les éoliennes!(de Suisse)

    J'appartiens à l'associaiton des Chasseurs d'oiseaux migrateurs de la Dordogne (Acom 24).

    L'énergie éolienne est certainement gratuite, mais le développement des parcs éoliens n'est pas rentable au plan économique et est destructeur de nos paysages.

    My home would be 700 m from one of the sites and the flora, fauna and humans of this region would be traumatised by these 200 m high non-effective monsters.

    Nous ne sommes pas dans une région ventée, pourquoi donc abîmer notre belle région?

    Contre la détérioration de la Double.

    Propriétaire de terrains potentiellement impactés à La Barde 17360. L'éolien est un non sens économique et écologique.

    Je réside à Vanxains et je trouve stupide de déboiser la Double pour installer des éoliennes. Quels impacts sur la faune? et dans 20 ans, que restera-t-il? Dans ce cas, autant installer les éoliennes dans les Landes! sans doute beaucoup plus ventées que la Double!

    Les éoliennes, c'est moche, bruyant et inefficace si on n'en met pas des milliers. Arrêtons de dénaturer nos paysages !

    Les derniers espaces naturels doivent être protégés des prédateurs industriels.

    Je pense que notre région doit rester dans son histoire et son authenticité pour les touristes.

    En accord avec les raisons citées dans la pétition.

    Pollution visuelle, arnaque pour les citoyens bailleurs, protection de notre espace naturel ; au diable les éoliennes, on n'en veut pas!!!

    Pour la Double, ça n'apportera rien de bon !

    Ne détruisons pas un paysage exceptionnel dans une superbe région au seul profit d'intérêts industriels sans réelle utilité.

    Protection de la nature. Non aux éoliennes terrestres : défiguration des sites, pollution par le bruit. Efficacité dans la filière énergétique non prouvée.

    Refus de la mutilation de notre paysage et des répercutions sur la santé et le bien-être des riverains (humains comme animaux)...

    Attaché à cette région et à la forêt.

    Ma famille vit à St Vincent.

    Pour sauvegarder le patrimoine périgourdin.

    Non seulement les éoliennes abiment le paysage, mais en plus elles ne seraient pas rentables.

    Beaucoup plus de désavantages naturels que d'avantages.

    Contre un projet techniquement et économiquement aberrant soutenu par des pratiques mafieuses.

    La Forêt du double est une très belle et très spéciale merveille de la nature historique, de modifier sa signification serait un crime!

    Je suis pour la protection de l'environnement sous toutes ses formes et j'ai des amis qui vivent de ces forêts donc je suis contre leur destruction!

    Les éoliennes servent à remplir les poches des fonds de pensions.

    Je signe cette pétition parce que je suis totalement contre toutes formes d'éoliennes qu'elles soient off shore ou terrestres. Energie trop aléatoire, et surtout dégradation importante de nos paysages sites et demeures emblématiques qui font la fiereté de la France.

    Vandalisme!

    Les gardiens du paysage deviennent les artisans de leur mutilation industrielle.

    Assez de ces nuisances et de ce gâchis de notre patrimoine pour une efficacité pathétique !

    C'est la gabegie. On implante des éoliennes plus pour faire du chiffre que pour éviter les émissions de CO2. Je suis totalement contre les éoliennes dans les forêts.
    Je souhaite qu'on me rembourse ce qui a été illégalement prélevé au moyen de la CSPE. Si les effets sur le climat ne se font pas sentir, je ne veux plus participer à cette mascarade destructrice.

    Parce que je suis totalement contre l'imposture éolienne.

    Parce que les éoliennes sont de la fausse écologie au profit d'un système financier qui fait payer le contribuable et le consommateur pour s'enrichir. Le prétexte est de limiter le réchauffement climatique alors que les éoliennes y contribuent en recourant massivement aux énergies fossiles de suppléance à 3/4 de leur capacité, faute de vent ! C'est une gigantesque et ruineuse tromperie.

    Intermittent, l'éolien nous oblige à faire l'impasse sur les objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Il est urgent de sortir de l'éolien.

    Je ne supporte pas la vue de ces monstres au milieu de la nature.

    On se bat pour défendre le magnifique site de Puymangou.

    L'éolien engouffre des fonds publics pour maintenir un marché artificiel lui permettant d'exister. Il ruine le patrimoine naturel et culturel commun que sont les paysages.
    Il dévalorise les biens privés, les habitations fruits de toute une vie de travail.
    Il dégrade considérablement la qualité de vie des riverains.
    Il porte significativement préjudice à la faune, tout en saccageant des parcelles de nature jusqu'alors miraculeusement préservées.

    Car pour l'avoir vécu dans l'Hérault et dans la forêt des Leins dans le Gard il s'est avéré que dans l'Hérault cela perturbait la reproduction des outardes y compris les 10 hectares prévus de photovoltaique, dans le Gard les risques incendies et les éoliennes gênaient pour le travail des canadairs et bombardiers anti incendie 4000 hectares avaient déjà brûlés il y a 25 ans et fermes et villages ont été touchés. Et disparition de certaines exploitations. Projets annulés par les préfets suite à l'intervention de la protection civile et de certains protecteurs des oiseaux.

    Sans intérêt, il faut faire ça sur les hauts fonds en mer comme en Norvège.

    Contre la détérioration des sites naturels.

    C'est une arnaque.

    Les éoliennes sont une arnaque écologique dévoreuse d'argent public et destructrice des terroirs.

    La présence d'éoliennes sur un territoire est à la fois une escroquerie économique, un mensonge écologique et une imposture. Il faut également être conscient que la valeur des terrains dans un rayon de 2 à 3 kms subit une dépréciation de l'ordre de 25 %. L'éolien industriel n'est pas à terme une source de revenu pour ceux qui cèdent aux chants des sirènes des promoteurs de cette énergie. Les seuls à se remplir les poches sont les promoteurs, les industriels qui fabriquent les aérogénérateurs et les sociétés qui marchandisent hypocritement l'énergie (renouvelable) au nom du développement durable.

    Protéger notre environnement alors que l'énergie éolienne n'est pas adaptée à la région.

    Danger to nature and wild life, we need to preserve the environment, it's the green lung of the Dordogne!

    La nature, c'est la nature.

    Le site est juste sublime, grandiose.

    Détruire de tels paysages au nom d'une idéologie politiquement correcte et pour des solutions aléatoires et mensongères m'insupporte!

    Pour le respect de la nature et de l'environnement…

    Pollution visuelle et sonore ; zone de migration échassiers et palombes.

    Performance douteuse eu égard à la zone géographique.

    Pas question de défigurer nos paysages de Dordogne.

    Mes impôts servent à édifier des sites électrogènes non rentables. Mettre les champs d'éoliennes ou d'hydroliennes en mer est beaucoup plus prometteur.

    Nous sommes contre la destruction des paysages naturels et authentiques de la Double, où nous aimons jusque là venir souvent en vacances. (Norvège)

    Parce que la forêt de la Double est belle…

    Having visited the Perigord most of my life, I am acutely aware of the important role tourism plays in the economy. I have serious reservations as to the lure of the Dordogne and the beautiful countryside should it be blighted by wind farms.

    Parce que moi aussi je refuse les éoliennes source de nuisances nombreuses pour une Double que j'aime et que je souhaiterais voir préservée.

    Nous somme dans une région connue pour l'attrait de son tourisme vert. Les retombées néfastes sur l'activité touristique, conséquence de l'installations d'éoliennes, réduiront considérablement les bénéfices liés à l'activité touristique... un vrai désastre !

    Pour préserver ce beau paysage !

    Pour la sauvegarde du patrimoine paysager, qui participe du développement économique grâce au tourisme vert, eu égard aux retombées économiques très aléatoires dans une région peu ventée ! L'effort devrait d'abord porter sur les économies d'énergie et l'utilisation du solaire.

    Il n'y a aucun intérêt de mettre des éoliennes en plein Périgord vert! Il faut protéger la nature et l'environnement.

    Je signe pour protéger mon pays des éoliennes qui sont une absurdité écologique, qui ne fonctionnent pas et qui permettent de toucher des subventions de l'Etat au détriment du patrimoine français et des habitants.

    L'éolien est un gouffre financier, inefficace, polluant et défigure notre pays de surcroit.

    Complètement anti-écologique !

    Défense de l'environnement de la Double.

    Respect et sauvegarde du paysage pour impact économique dérisoire.

    Concernée par ce projet.

    Habitation à proximité et désir de préserver cet espace naturel.

    Je vais régulièrement dans la région pour chasser et voir mes amis. C'est une région que j'aime beaucoup et je ne voudrais pas la voir défigurée par ces horribles engins, qui sont une nuisance visuelle, sonore et un véritable trouble pour la migration des oiseaux. En effet, c'est une région stratégique pour de nombreuses espèces migratrices.

    Toutes les études sérieuses s'accordent à dire qu'en France l'énergie éolienne est une absurdité économique: Non seulement elle nécessite des subventions excessivement importantes de la part de la collectivité (les tarifs de l'électricité en Allemagne ont augmenté de manière exponentielle avec l'augmentation de l'énergie éolienne). Mais il faut également ajouter que compte tenu de l'imprévisibilité du vent un réseau de turbines conventionnelles (fonctionnant au gaz, charbon ou nucléaire) doit être mis en place pour faire face aux périodes de vents trop faibles. Il me semble donc totalement abject de sacrifier la forêt de la Double pour atteindre un objectif aussi contre-productif.

    Contre la défiguration du paysage.

    Nuisances trop nombreuses.

    Parce que mon agence de tourisme portée vers la nature et le patrimoine fuit les sites pollués par les éoliennes alors que j'aime cette région magnifique.

    Je suis contre car les éoliennes polluraient le paysage de la Double et détruiraient la forêt de la Double qui est l'une des plus vastes forêts de France et où les nombreux animaux, oiseaux et oiseaux migrateurs se reproduisent et vivent dans cette forêt et puis l'achat et la construction des ces éoliennes seront payés par les impôts de beaucoup d'habitants qui auront dit "non au éoliennes" et en plus ce n'est qu'une énergie faible. Il serait mieux de rénover de vieux moulins (à eau) pour en faire des barrages qui couteraient moins chers à la société, qui fourniraient plus d'énergie et seraient mieux ancrés dans le paysage de la Double (car la Double et même la Dordogne possèdent plusieurs sources, rigoles ou rivières qui fourniraient beaucoup plus d'énergie que les éoliennes).

    Parce que les éoliennes sont improductives par leur dessin technique et leur construction et ingérables sur l'utilisation de leur mauvaise performance qui ne se produit que très très rarement au bon moment. Par contre, elles détruisent durablement les paysages car elles sont bien trop grandes et leur feux flash sont insupportables …

    Les éoliennes ne sont pas rentables, ne rapportant qu'aux personnes qui louent leur terre et aux vendeurs d'éolienes.

    Nous avons découvert cette région lors d'un mariage ; il faut la protéger et trouver des endroits plus appropriés pour développer les nouvelles sources d'énergie nécessaires.

    La Double est un territoire de notre région encore protégé ; gardons-le pour qu'il puisse rester à l'abri de trop de détériorations externes.

    Les éoliennes ont déjà prouvé qu'elles n'étaient pas un moyen efficace et écologique de produire de l'énergie.

    La détérioration du paysage.

    Le cadre doit être préservé et rester le plus naturel possible ; ajouter des éoliennes détruirait cette belle campagne ; cela gâcherait tout.

    Sauvegarde de mes 15 000 chauves-souris dans mon site natura 2000 charentais.

    Fort intérêt pour la région.

    Parce qu'il faut protéger le patrimoine et qu'une fois que ces éoliennes seront installées, il sera trop tard.

    Parce que les aérogénérateurs sont une imposture à vernis écologique.

    Ces éoliennes causeraient un immense préjudice visuel à cette magnifique forêt, par ailleurs peu ventée. Ce serait du saccage gratuit.

    Mes enfants et petits-enfants, venant en vacances régulièrement chez nous, me demandent de signer cette pétition car, par mon intermédiaire, ils ne veulent pas participer à ce genre ou tout autre pollution de notre forêt de la Double.

    Pour toutes les raisons invoquées dans la rubrique "nous refusons".

    Parce que ces éoliennes sont une sinistre plaisanterie ; elles ne peuvent que polluer, sont inefficaces et ne rapportent qu'à ceux qui les installent.

    Pour que la Double reste vierge d'éoliennes.

    Je ne suis pas contre les éoliennes mais contre le fait de les placer dans la Double qui est une forêt quand même assez importante pour ceux qui y vivent et je dirais même un emblème.

    Préservation du paysage et non rentabilité des éoliennes.

    Sauvergarde du patrimoine.

    Que la nature est belle! N'allons pas la salir de ses choses... Il n'y a pas beaucoup de vent chez nous. Les vestiges de moulins à vent sont beaucoup plus bas, et plus à l'Ouest. En cas de feux de forêts, c'est un grave danger pour les équipages de Canadair. Et essayer de faire pousser des patates sur 5 ou 800 tonnes de béton positionnées à vie dans notre terre!!!

    Le paysage français est déjà suffisamment saccagé de toutes parts, n'en ajoutons pas avec des projets inutiles. Nous sommes contre la destruction des paysages naturels encore préservés de la Double.

    Ecologiquement.

    Pour que ce splendide paysage ne soit pas défiguré.

    Détérioration du paysage.

    Née Doubleaude, je confirme que ce n'est pas le vent qui fait la réputation de la forêt de La Double !

    Sauvegarde du patrimoine forestier et naturel de cette belle forêt.

    Déforester des surfaces de bois en bordure de zones ZNIEFF ou Natura 2000 est une aberration alors que l'on nous interdit de construire une simple maison dans les mêmes conditions!

    Pitié pour la Double déjà ravagée au XIIIème par l'exploitation sauvage de ses ressources forestières pour les chantiers navals de Bordeaux et La Rochelle. Le massacre ne doit pas recommencer avec l'implantation d'éoliennes.

    Je trouve scandaleux d'enlaidir la nature avec des trucs qui ne servent à rien et qui coûtent très cher à notre pays déjà ruiné par les excès en tous genre des gens qui nous gouvernent.

    Il est totalement scandaleux d'installer des "verrues" au sein d'un site considéré comme l'un des plus importants par le réseau Natura 2000 pour la conservation d'espèces animales européennes menacées.
    "Notre" forêt de La Double est citée dans les textes depuis l'Antiquité ! Elle devrait plutôt faire l'objet d'un classement "en forêt de protection", en "réserve nationale", etc.
    Effectivement tout un patrimoine culturel, naturel, artistique, architectural, historique, écologique, etc. existe grâce à la forêt de La Double... Elle est justement la frontière naturelle entre les Périgords "Blanc" et "Vert" !
    Je m'oppose à ce qu'elle devienne une forêt "vérolée" !

    Touche pas à ma forêt, elle me permet de respirer.

    Parce que je ne veux pas que les magnifiques paysages de notre belle France soient abimés.

    Je refuse la dégradation du paysage périgourdin, notre seule richesse.

    Protégons un espace naturel unique!

    Luttons contre les éoliennes pour préserver notre environnement et le massif forestier de la Double.

    Sauvegader l'environnement.

    Nous avons un des plus beaux paysage préservé de France et on nous menace d'éoliennes, d'une route à 4 voies ??? Halte !

    Depuis que je circule dans la France et que je vois des éoliennes, beaucoup sont à l'arrêt ; je me demande bien pourquoi ? ( Indre, Loiret, Cher)

    Ces projets d'éoliennes, qui sont d'autant plus hautes qu'il y a peu de vent, saccagent le paysage. Je suis convaincue qu'on met la charrue avant les boeufs. Faisons d'abord des économies d'énergie en distribuant les aides directement aux citoyens français. En plus cela profitera aux entreprises au lieu d'aggraver le bilan de la balance commerciale en important éoliennes et panneaux photovoltaïques. En ces temps de crise, pourquoi s'entêter dans cette transition énergétique très hypothétique??

    Les éoliennes nuisent à l'environnement et dégradent le paysage à moins de prouver le contraire ; manifestement elles sont inutiles ; gaspillage d'argent ; que laisse t-on à nos jeunes?

    J'entretiens des bois dans la Double, je replante des arbres. J'en apprécie grandement le charme. J'aime le bruit des arbres et des oiseaux. Je suis contre le bétonnage de la Double.

    Une nuisance esthétique et écologique dans un écosystème préservé, une précieuse enclave sauvage qui ne doit pas disparaître sous des prétextes économiques douteux.

    Par passion de la Double pour la faune et la flore ; c'est une pollution visuelle et qui va déranger la migration des oiseaux.

    Refus des éoliennes.

    La détérioration d'un biotope naturel - forestier et l'impact sur la population.

    Matériel probablement dépassé ; impact très négatif sur l'environnement ; vents insuffisants pour justifier un rapport correct ; des friches industrielles à prévoir dans les 20 prochaines années.

    Détruire un paysage magnifique est une aberration surtout que la Dordogne est un département très peu venté.

    Je suis née en Dordogne et ma famille y habite toujours.

    Le Périgord en général et le massif forestier de la Double ne sont pas adaptés au déploiement de fermes éoliennes. Pas assez de vent, un biotope fragile, une source de revenus pour les sylviculteurs, un site touristique avec son magnifique étang de la Jemaye .... en un mot une grosse bêtise de plus à éviter absolument.

    La Double est un écosystème de grande qualité, mais fragile. A ce titre, elle aurait dû bénéficier depuis longtemps d'une protection que ne lui apporte pas Natura 2000 qui n'en concerne qu'une petite partie. L'implantation d'éoliennes, pour le profit de certains et le regret de tous, serait un premier pas vers d'autres dénaturations.

    Préservons une forêt si riche en patrimoine naturel, faune et flore. Plantez les éoliennes ailleurs là où il y a de la place en plaine.

    Je comprends votre combat. Nous avons souffert de l'implantation d'une tour de téléphonie près de notre maison de Ste Foy la Grande. Elle avait été construite pendant l'un de nos séjours à l'étranger. Quand nous avons voulu vendre, plusieurs acheteurs potentiels sont venus et sont repartis sans même visiter la maison en voyant l'antenne sur le côteau, au-dessus de chez nous. C'était rageant.

    Où est le vent dans la Double ? Avec quels moyens financiers ?

    L'éolien est une hérésie écologique énergétique et financière ; le combat contre ce vandalisme qui défigure nos paysages est identique a celui engagé actuellement dans nos Vosges.

    La menace d'un projet est en cours dans le Verteillacois sur les communes de Champagne et de Cherval : nous nous battons à l'aide de notre association assocep.fr Citoyenneté Environement Périgord ; courage, on va gagner!

    Il n'y a pas de vents réguliers dans la Double ; le paysage forestier serait défiguré.

    Nous sommes contre cette aberration économique que nous soutenons - bien malgré nous ! - la production d'énergie subventionnée à un niveau très élevée et non rentable, le tout au détriment de nos paysages éternels.

    Inutiles, dangereuses, destructrices de notre environnement en Périgord.

    Opposition politique et technique.

    C'est un lieu rural typique, riche d'histoire humaine et de diversité végétale et animale ; implanter des machines à profits est une destruction volontaire de notre patrimoine.

    Je suis contre un projet qui dénature les paysages et la forêt de la Double pour un intérêt économique trop faible car c'est une zone de faibles vents.

    C'est un non-sens d'installer de l'éolien industriel dans une région vouée au tourisme vert et dont une partie est classée Natura 2000.

    Par amour.

    Ecologiquement contestable ; économiquement ruineux et sans intérêt ; pollution visuelle inacceptable dans la Double.

    Les éoliennes défigurent l'environnement et leur rentabilité n'est pas prouvée.

    Pour permettre aux amoureux de cette région de continuer à y venir.

    Le mauvais usage de l'argent public dans une zone peu ventée.

    Assez de dénaturer la nature!

    Pour préserver la Double de tout impact industriel.

    Absence de vents réguliers ; pour ne pas dénaturer les magnifiques paysages de la campagne et des forêts de la Double.

    Sauvegarder le patrimoine paysager, naturel et forestier de notre Double.

    Nous sommes contre la destruction des paysages naturels et authentiques de la Double, où nous aimons jusque là venir souvent en vacances (Pays-Bas).

    Une aberration économique...

    Il y a suffisamment de place en France pour mettre des éoliennes sans aller détruire des forêts...

    La Double est une forêt ancestrale ; elle est protectrice de l'environnement par l'oxigène qu'elle génère ; elle est une source de revenus par son bois, ses champignons, ses animaux. Mettre en place des éoliennes revient à casser un écosystème utile et bénéfique à l'homme.

    Un gros gâchis à tous points de vue.

    Il nous faut protéger ce site naturel et merveilleux qui ne doit pas être dénaturé par des éoliennes, qui dans cette région ne sont pas pertinentes.

    Contre dénaturer les forêts, les paysages de la Double et l'implantation d'éoliennes là où il n'y a pas assez de vent pour qu'elles produisent au maximum de leur potentialités.

    Détérioration du paysage bucolique et sompteux de la Double.

    Atteinte au paysage ; absence de vents réguliers en Périgord ; absurdité économique: nous en avons assez de voir notre note d'électricité augmenter de 5% tous les six mois pour financer ce type de développement.

    Préservons notre plus beau capital : une nature vierge et sereine contre des installations qui n'apporteront rien!

    Je ne voudrais pas que les habitants de la Dordogne vivent chaque jour la dégradation de leur environnement comme nous le vivons aujourd'hui sur certains sites de la Bretagne.